VEF Blog

Titre du blog : Maxipush
Auteur : Maxipouce
Date de création : 16-12-2008
 
posté le 19-06-2009 à 16:45:38

Petite discussion sur une main ....

Pour rappel, voici la main en question sous forme de petite vidéo (si quelqu'un sait me dire comment ne pas mettre le dernier tour d'enchère en replayer sur factory je suis preneur):

 

 

 

 

Voilà ma vision des choses.

 

L'adversaire complète sa SB ce qui nous donne aucune info sur sa main.

 

Flop:  

je bet pot avec ma top paire pour protection/value (même si un montant de 30 serait mieux, mais bon on va pas chipoter non plus)

 

Ne pas miser ici est une erreur, même si le pot ne fait que 40, on a très très souvent la meilleure main et on peut faire payer plus petit, protéger contre n'importe quel J,Q,K,A etc etc) ou contre un tirage qui peut faire une erreur en callant. (on a la position, jouer un plus gros pot en position ne me dérange pas trop.)

 

Turn:

un peu surpris qu'il me call, il peut finalement avoir middle paire, un Tx ou un tirage (flush/quinte).    Ici, le soucis c'est qu'avec top double paire j'ai encore beaucoup de chance d'avoir la meilleure main et je me dois de protéger cette main contre un pique qui ruinerait la force de ma main. Donc je value bet/protège (même si de nouveau 2/3 du pot suffirait amplement)

Il call.

 

River:

river, il prend le lead, et on est sans doute tous d'accord que ça n'est pas un blocking bet. (personne ne l'a mentionné)

Quelle main je bat ici ?

 

AT, KT ?   probablement relancé préflop, et avec les tirages qui sont rentrés, ils feront un check/call river. (la plupart du temps)

 

Double paire inférieur ?  mmmm pourquoi le jouer hyper passif flop/turn pour tout d'un coup se réveiller sur la river, au risque de se faire relancer.

De plus, la seule double paire qui call flop/call turn et se réveille river est T2.

Les 32, 72 ne call pratiquement jamais un second barrel sur un board pareil.

 

QQ+ slowplayé ? mouais, bof bof, il aurait raise le flop pratiquement dans tous les cas

 

Bluff ?  Vous blufferiez un mec qui bet/bet hauteur du pot deux barrels ? Ca arrivera, mais sans doute pas assez souvent pour que ça soit profitable de call.

 

 

Une ligne de mise:  check/call - check/call  - bet (2/3 du pot)  est une ligne de mise d'une main très forte qui bat la plupart du temps ma double paire.

 

J'ai entendu me dire: call 280 c'est pas beaucoup pour ton stack!

 

Mauvaise façon de voir les choses, il faut voir montant investi/montant gagné ou perdu et pas par rapport à son stack à ce niveau du tournoi.

 

 

Je le répète, le joueur avait l'air sérieux, mais est considéré comme inconnu.

 

 

Est ce que je suis devant 45% du temps ?  Ma réponse est NON, donc ca a été un fold.

 

(je le répète, de temps en temps on se fera bluffer, on foldera la meilleure main, mais trop souvent on est battu (à long terme))

 

Maintenant pour les sceptiques, prenez votre tracker, regarder toutes les mains qui ont été jusqu'au showdown, avec une ligne adverse check/call check/call bet (si possible tirage flush ou quinte réalisée)(si c'est pas un blocking bet et pas un gros fish/ maniac)   et donnez moi le % de fois que top paire ou double paire a battu la main de villain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Kojika le 27-06-2009 à 01:40:24
Je le met sur un flush obvious ! Fold évident pour moi.
Maxipouce le 21-06-2009 à 01:38:06
Ici la flush il doit pratiquement obligatoirement la check/call ou check/raise (mais le check/Call bet river fait moins peur et ça n'est pas si mal joué.


Faites juste attention au "check/call - check/call - bet" c'est plus de 50% du temps une très grosse main.


(pour EV = EV$, en début de MTT à gros field tu peux considérer que les deux sont égaux,c 'est pour ça qu'un coinflip en mtt n'est pas si mal à prendre.
Hermich (Raphaël) le 20-06-2009 à 17:46:12
Ouais bon après une grosse session HU 10$ que je viens de faire, et dans laquelle je me suis pris pas mal de check/call, check/call, bet, c'est vrai que je me suis souvent retrouvé derrière river. Mais surtout par des doubles paires contre top pair et une seule fois par un flush contre top pair aussi.

Donc c'est possible qu'il ait flush c'est vrai. Mais c'est vraiment le seul truc que je vois qui te bat. Une petite PP aurait raise PF si le joueur est inconnu mais semble sérieux.


Anyway, autre point sur lequel je voulais revenir : tu dis que la taille du stack par rapport à la mise n'est pas important. Mais ce n'est pas du cash game non plus. Je veux dire que l'EVjeton n'est pas égal à l'EV$ donc bon... Je pense que la taille du stack rentre en jeu. Mais bon, c'est toi le coatch, moi, je ne demande qu'à apprendre. Ce que je veux dire, c'est que prendre ce petit pot te ferais du bien pour tes futurs prochain double up et si tu le perds, ce n'est pas comme si tu avais perdu la moitié de tes jetons. Tu as encore une marge de manœuvre énorme. Moi j'aurais pris ce risque (surtout en début de MTT).
Hermich (Raphaël) le 20-06-2009 à 16:28:24
Je le mets sur une double paire moins bonne, sur une flush, un set. Mais je pense qu'il aura plus souvent une double paire moins bonne qu'une flush et un set réunis.

Je le mets aussi sur un blocking bet mal fait... Je le mets aussi certaine fois sur une main bancale. Je veux dire par là, en dessous d'un BI de 10$, il peut le faire avec des middles paires (j'ai déjà vu ça...) !


Malheureusement, je n'ai pas de tracker. Je ne trouve pas ça spécialement utile pour les SnG/MTT car je prends déjà le plus de notes que je peux sur énormément de joueurs !


Anyway, nice blog ! Gl & HF
Julest le 20-06-2009 à 16:10:09
Salut maxi !


Je n'ai malheureusement pas réussi a configurer mon tracker selon la ligne de jeu adverse... J'ai donc éssayer de voir qu'elle main j'avais avec la ligne de jeu que tu a donné (check/call ; check/call ; bet )


J'ai deja remarqué que j'ai uniquement 16 mains avec cette ligne de jeu sur 90k (c'est du FR et non du SH par contre)


La plus grande partie des mains sont des draws qui ont touché(11mains)...


Des overpairs contre des adversaire douteux(3mains)


Quelques ptits monsters slowplayés ( des freeplays qui touchaient) (2mains)


Ensuite pour l'analyse je dirais tout dépend de quel type de joueur c'est !


En effet si c'est un joueur TAG il aurait du raiser sur la turn pour proteger si il a 2 pic non ?

Une ovrpair au flop, il l'aurait raise preflop non ?

Il reste le monster au flop (T7/T3) c'est peut être possible, mais bon j'aurai protéger bien plus et raise flop / turn


86 ou 8J rentre le gutshot a la turn, mais il aurait l'éreur de payer a contre cote au flop ?


La turn realise le flushdraw, il aurait une fois de plus payé a contre cote et slowplay sa flush ? pour meme pas check raise river ?


La river ne change strictement rien


Il te demande 280 pour 360 soit environ 2/3du pot.


Il fautg donc mettre 280 pour gagner 560 donc environ 50%


De plus j'ai dus mal a le mette sur une main... c'est pour ca que je pense que j'aurai call ici, tu peux atteindre les 50% de victoire ici imo


Biens sur si c'est un adversaire LAG en SH y'a moyen qu'il tente différent truc tricky/loose !


Après c'est un de mes gros défault j'ai beaucoup de mal a couché des mains alors que je sais qu'elles sont dominés ^^ (Je m'invente l'escuse je paye pour voir si je l'ai mit sur le bon range;D)


Je ne sais pas ceque vaut mon analyse ici, j'éssayerai de faire gaffe a ce genre de situation a l'avenir Clin doeil
Maxipouce le 20-06-2009 à 05:25:54
va faire un tour sur ton tracker et analayse toi même tes mains.... je viens de faire l'expérience, pas une seule fois un check/call check/call bet (pas de blocking bet) est un bluff et pas une seule fois je gagne si j'ai moins qu'un set (une fois une double paire max).


De nouveau, ça n'est pas par rapport au tapis qu'il faut voir les choses, c'est le montant investi pour le montant gagné par rapport aux risques.


Donne moi les mains qu'un joueur "inconnu mais sérieux" ne battent pas ma double paire plus de 45% du temps.


(flush inside of course)


surtout qu'il la joue hypra passif tout le long, sauf la river, donc la seule main qui pourrait faire ça c'est T2, le reste on est battu.
Hermich le 20-06-2009 à 01:54:07
Tout dépend de la limite pour moi premièrement.


Anyway, pour moi, c'est du call. Pourquoi ?

1) Hors de question de fold ça, c'est beaucoup trop weak et puis, c'est pas comme si son bet était pour la taille de ton tapis. C'est pour même pas un dixième, tu pourrais te refaire plus tard. De plus, je ne vois vraiment que la flush qui te bats ici. Il aurait surement pas call avec un gut shot (remarque, pour 40 chips...).


2) Hors de question de raise aussi, tu ne te ferais call (ou reraise) que par une main qui te bats déjà et tu ferais fold toutes les mains que tu bats déjà (même AA slowplayé folderait ici sur ta raise river si le mec n'est pas idiot).


3) Donc pour moi, easy call, même si c'est vrai, il se peut que l'on passe à côté d'un peu de value. La seule chose dont tu peux avoir peur pour, c'est le set. Et c'est rare. Il peut faire ça en block bet avec T2, T9 aussi, T7 slowplayed au flop tout comme T3. Même un QT ou un JT sont dans sa range. Si il est très audacieux, il peut te faire ça avec un miss draw (peu probable) ou même croire que tes bets pot sont dus au fait que tu es un maniac (car apparemment il ne te connais pas encore) et donc te mettre sur une main bancalle !


Anyway, tu l'auras compris, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse. Double paire est pour moi suffisant pour call et fold serait TELLEMENT weak. Je sais que t'es un joueur solide mais là... La flush et le set sont tellement unlikely... En plus, le profil de villain est : inconnu au bataillon ! Même si il parait sérieux, pour moi, "paraitre" n'est pas suffisant.

SHOW ME YOUR CARDS, I CALL !