Effleurer le fond du trou, c'est ça aussi les joies du poker.
Je n'ai jamais eu un down aussi violent depuis que je joue au poker.
Je ne parle pas seulement en nombre de caves, mais surtout en rapiditer pour les perdre.
Plusieurs 2 outers (j'ai full vs QQ qui touche Q sur turn et un AA push au flop, qui touche sa Q turn etc etc etc etc tout le monde connait ça), des coups totalement improbables et .... pour se conclure par un AA perdu contre AK et un AA perdu contre KK exactement en même temps sur deux tables différentes.... et tout dernièrement, cette magnifique main....qui m'a vraiment fait mal :
Je me confesse, j'ai perdu deux caves (voir trois) en tilt, une avec un push desespéré dans un pot surrelancer avec tirage quinte par les deux bouts alors que je n'avais aucune fold equity.
Et un autre en sachant que je suis perdant, je continue à faire des blocking bets qui me coute pratiquement un stack entier sur la turn et la river.
Le graphe est pas beau à voir...... MAIS au moment où j'abandonnais pour me dire que si j'étais en down, en $ ça me couterait moins cher de retourner en NL100, j'ai eu un coup bourré de chatte....
Avec les encouragements de mon collègue (comme si le poker était un métier maintenant, on aura tout entendu) (que je remercie encore une fois), je suis resté braver les suckouts en NL200 pour me faire un up magistral de 1500$ (quand je vous dis que j'étais au fond du trou ;o)
Résultat, je suis encore break even (très très légèrement gagnant) en NL200.
Le niveau n'y est pas phénoménalement différent de la NL100, mais mon jeu était devenu un peu trop passif, ce que j'ai rectifié (et loosifié en plus.... 14 vpip/12 pfr ....oucha), j'espère que les cartes seront un peu plus clémentes et que les setups en ma faveur seront au rendez vous cette fois.
Une petite main qui est plutôt marrante, comment jouer dangereusement ses As et surtout en face, comment faire semblant qu'on a AA face à .... AA.....quand je vous dis qu'il y a de gros gros fishes en NL200 regardez les deux qui callent derrière, si j'avais su ça j'aurai surrelancer bien entendu ;o)
AA vs faked AA
J'ai toujours cette impression d'être un fish et c'est principalement dû au fait que je fais (encore) des erreurs d'appréciation.
Hier soir je pensais avoir résolu le problème de mon jeu très "brouillon" depuis que j'ai commencé en NL200, et voilà que durant le journée, je refais une session catastrophique (du point de vue façon de jouer en tout cas, je m'en sors avec -500$ avec un beau petit suckout river sur un des coups qui m'a fait un peu perdre patience par la suite)
Je digère ça pendant quelques heures, et je repars à la conquête des tables ....
bah résultat :+530$ en 1500 mains .... j'arrête là j'ai fait mon quota.
Vous allez me dire, mais bien sûr, la nuit il y a les fishes et le jour il y a les regulars....bah non, ça joue pas mieux du tout la journée, avec de gentils fishes qui call votre 3 bet avec 6T et touche un flop 266 rainbow
Il vous raise (alors qu'il n'y a pas de tirage) ce qui vous fait pousser votre overpaire pour 50BB .....
Je passe l'autre, en plein après midi (européenne), qui me suit sur trois street avec 55 sur board KAQ39 .... O_o
Ok, petite note "à ne pas bluffer".
Non, je pense que la différence ce fait à mon niveau, je reste brouillon la journée, pas très concentré, parfois une petite perte de patience....
Le soir, je suis tranquille, pas de pression de temps, il fait noir, et je rattrappe la merde que j'ai laissée l'après midi.
Bon, quelque chose qui me rassure un peu, c'est mon graphe qui finalement continue à monter (bien qu'en BB ça le fait beaucoup moins), mais avec des swings bien plus important qu'en NL100.
Et une petite main d'un regular gagnant, pour illustrer que n'importe quelle regular peut faire des erreurs monumentales lorsqu'ils sont un peu excédés.
(pour l'historique, ça fait trois fois que je le 4 bet (étant donné que son %3bet est très elevé), ça commençait à l'énervé relativement fort.
Dans son range, il y avait AA qui me battait (88/66 je les exclus)
Et le petite graphe remis à jour....
ps: le rake back est calculé en fonction de mon statut actuel et sera (lorsque je serai supernova) augmenté de 10%
N'hésitez pas à laisser un commentaire (même négatif), que ça soit sur le poker, ma façon de jouer mais également sur la façon de structurer ce blog, si c'est bien comme ça ou si il faut que je change quoi que ce soit ....
1. Bold le 31-03-2009 à 12:37:27
J'ai l'impression (cf avant dernier post) que tu te focalises vraiment sur les résultats à court terme, tu vas chercher des causes à ce qui n'est ni plus ni moins de la variance. Même si les swings sont moins violents en FR ils sont là quand même... Ne regarde pas tes résultats et regarde juste ton jeu.
GLGL
2. Maxipouce le 31-03-2009 à 17:39:15
oui, mais là, c'est vraiment mon jeu qui est en cause, pas de soucis particulier avec la variance, mais quand je vois que je fais de la merde ou des moves qui sont peut être très légèrement EV+ mais qui augmentent la variance, ça m'ennuie un peu, alors qu'un bon jeu solide (comme je le fais après 9:00pm ici) fonctionne très très bien.
Attention que ce ne sont pas du tout des plaintes que j'écris là, ce sont uniquement des choses à améliorer de ma part.
3. FredAspaire le 02-04-2009 à 05:44:07
Je t'ai regardé jouer sur tes 11 tables hier, je sais que tu es un joueur tres tight agressif et justement je trouve que tu varies pas assez ton jeu.
Jouer les mains de la SHC est tout en ton honneur, mais cela ne te rend il pas trop lisible? je veux dire par la que tu seras souvent callé par quelqu'un qui te connait bien avec 6Ts,89s, ou des mains encore plus marginales. Il me semble que quelques fois t'as le fold trop facile.
Quand a la NL200 je pense pas qu'elle differe énormemet de la NL100.
4. Maxipouce le 04-04-2009 à 04:37:19
j'ai repris un attempt to steal assez énorme (j'avais resserré mon jeu depuis la NL200), et je joue malgré tout plus loose que la SHC, mais bon, jouer 3To hors de position je ne suis pas sûr que ça soit profitable ;o)
Je devrais parfois folder même plus que ce que je fais ;o) (en FR, qd tu te sens battu, il est rare que tu ne l'es pas)
Et lisible, je ne suis pas sûr que ça soit si lisible que ça (et rentable pour villain de me call avec une merde étant donné que je ne me laisserai rarement déstacké avec top paire), donc ils peuvent me call avec des merdes ça me dérange pas (je serai le plus souvent en position)
Maintenant, à part les régulars plus nombreux, je peux te dire que je vois de bons gros fishes et plus que ce qu'on pourrait le croire, pour l'instant break even, j'attend de voir après les 2 semaines de ce que je vais faire.
Comment résumer la situation en NL200, bah euh..... je suis une merde qui ne fait que de la merde....
Je ne pense pas que mes moves soient réellement mauvais, mais depuis 10 000 mains (3 jours) rien ne passe, en fait si, ça ne passe pas l'après midi (et pourtant ce sont des tables assez fishy) et la "nuit" (ici la soirée) j'arrive à faire des sessions à +500$ (tables toujours aussi fishy ;o)
Résultat, un graphe qui fait des vagues et je suis donc l'heureux bénéficiaire d'un gain horaire de 8$/heure (en comptant le rake back) en NL200 ce qui est 5 fois inférieur à ce que j'ai fait en NL100 ....
Ca me fait donc un mois à 2500$, c'est plus qu'espéré au tout début du blog, mais c'est moins que ce que je pouvais espérer en ayant mon gain horaire en NL100.
(je suis à un bon 4000$ des 13 000$ que je voudrais faire pour l'accouchement)
J'ai modifié un petit peu mon jeu, sans doute impatient de prendre une ou deux caves en NL200 et ça a provoqué quelques (nombreux) mauvais setups, sur les trois sessions, je ne compte plus les set vs overset et les flush vs overflush....(que je value bet river comme un imbécile)
La value est un rien plus difficile à faire (faut dire que je n'ai pas été très subtile sur les values bet, parfois trop frileux, et souvent beaucoup trop agressif) mais le niveau ne me semble pas tellement différent de la NL100, on voit encore énormement de gros fish à VPIP >40%.
Je dois reprendre les bases d'un jeu solide et ne pas vouloir absolument faire des moves un peu limites.
Je me laisse 15 jours pour avoir un graphe qui commence à monter, en attendant, je recherche mon jeu solide, peut être que je l'ai laissé sur les tables de la NL100....
1. rsteph1 le 29-03-2009 à 10:37:47 (site)
Tu crois quand même pas que tu vas crusher toutes les limites du premier coup quand même, ça serait pas juste...
Accroche toi et ça va passer et puis 2500$ mensuel tu aurais signé il y a un mois.
keep going dirait mikito.
2. Florian44 le 29-03-2009 à 13:08:24
Tu compte avoir combien de mains en 15 jours pour avoir un avis sur la NL200 ?
je pense que si tu reviens sur les bases de ton jeu en NL100 ca devrait le faire en NL200 avec une selection de tables adapter, je vois pas pourquoi les fish de la NL200 serait moins fish que la NL100...
GL pour les 13.000$, essaye de les avoir avant les 9mois, ta femme va pas attendre trop longtemps...
3. Maxipouce le 29-03-2009 à 20:16:22
ouais, mais le niveau n'est pas fort différent, je pense que c'est un mélange de mauvais setups et de jeu un peu brouillon, je vais rétablir ça et voir ce que ça donne.
Contre les regulars je vais devoir user d'une stratégie un peu plus complexe pour pouvoir faire plus de value, mais un peu plus risquée parfois, je vais voir si ça vaut la peine ou pas.
En attendant, le dimanche, c'est repos poker
4. FredAspaire le 30-03-2009 à 18:08:04
LA SOLUTION
------------------
Fais l'amour toute la matinée et ne joue que le soir! ;-)
édité le 30-03-2009 à 20:10:05
Je me surprend de temps en temps à avoir cet esprit sadique, qui peut se réjouir d'imaginer son adversaire traverser son écran à grands coups de poings, cet adversaire là, il l'a sans nul doute fait....
Quand on inflige un suckout, autant que ça soit de la façon la plus classe possible.
J'ai malgré tout une equity de 25% au flop, mais ça n'a aucune importance, ça reste une main très mal jouée (enfin je pense) et au final je la gagne, c'est ça aussi le poker.
A part ça, j'ai plus ou moins fini mon séjour en NL100 (en tout cas je l'espère) et je me suis lancé (après un coup de pied d'Arker et coup de main aussi d'ailleurs) à la conquête de la NL200.
Première impression, ça joue un rien plus agressif, mais il y a toujours pas mal de gros fishes.
Une erreur (un push après un raise turn avec AA, il me retourne son set) et deux suckouts après (AA vs AJs et KK vs 77 qui touche turn) je me retrouve avec -300$....
J'arrive à remonter tranquillement, jusqu'à -180$ un rien frustré, mais relativement confiant sur le niveau.
Je me lance une nouvelle session, quelques heures plus tard, j'arrive à enfin gagner un KK !!!!
(je touche set au flop, le gars suit mon contibet, slowplay sa couleur touchée turn et je touche full river, et c'est qd il est battu qu'il commence à s'exciter.... NH dude....)
Je finis avec un peu moins d'une cave en positif pour ces deux premieres sessions....
1. rsteph1 le 26-03-2009 à 11:00:39 (site)
salut maxi,
félicitation pour la bonne nouvelle.
J'ai une petite question:
je vais avoir un mois d'avril complètement off à consacrer au poker.
Or, j'ai remarqué que quand je joue bcp, ce n'est pas là que j'ai les meilleurs résultats. Comment organises-tu tes journées et aurais-tu des conseils à me donner?
2. maxipouce le 26-03-2009 à 11:33:10 (site)
rsteph, je suis un gros paresseux en réalitée, j'ai décidé de prendre les avantages du poker (horaires totalement flexibles) et pas les inconvénients (pression financière).
Donc, perso je joue 4 heures par jour / 5 jours/7.
ce que je te conseille pour garder tes "capacitées" c'est de faire une série de sessions de 2h, là tu restes frais toute la journée sans aucun soucis.
Ou de compter en nombre de mains (suivant la variante que tu joues)
3. rsteph1 le 26-03-2009 à 13:38:27
Merci de ta réponse rapide. Sinon, au niveau variante, aurais-tu des conseils sur le chemin que je dois prendre, je t'avoue que je suis un peu perdu. Pour l'instant je m'orienterai sur un gros fond de SSSH mais associé à quoi j'ai un peu du mal à choisir entre le snghu, le hucg ou même passer au BS.
BTW, penses-tu que ton expérience en snghu t'a fait énormément progressé pour le BS?
4. Maxipouce le 27-03-2009 à 11:24:08
la question de variante est vraiment fonction de beaucoup de paramètres je pense.
en gros, je serai incapable de me concentrer à 99% 6 à 8heures par jour sur du HU, donc je l'ai pris comme un bon entrainement (et je reste persuadé que ça a été un excellent entrainement, ça a sans doute développer une agressivité selective (au bon moment je veux dire, pas une agressivité "maniac"), ça aide beaucoup pour les reads (lignes de mises adverse suivant ce qu'ils ont en main), donc je suis très content d'être passé par là.
Maintenant, chaque variante a ses spécificités, le BS (ou SPT) permet de faire beaucoup de rake, de multitabler énormement et est sans doute plus relax, le SNG pour moi ne "rake" pas assez c'est uniquement pour ça que je ne l'ai pas choisi au final (et si il faut choisir le SNG, il faudrait choisir le SH qui est rempli de fishes même en haut buy in).
Tu veux t'amuser et tu peux te concentrer et ne pas trop tilter, fais du HU sur une table et monte de buy in assez vite, tu veux gagner de l'argent en te fatiguant un peu moins, je pense que ton SSSSH est parfait pour ça (surtout que tu connais relativement bien les ficelles), tu veux être entre les deux, fais du BS
et tu veux quelque chose de nouveau, fonce sur le omaha High Low
En avant première, la première écho du futur minipouce qui est en route pour nous faire connaitre la joie de se réveiller toutes les 3 heures....
parait que ce n'est que du bonheur.... et j'en suis persuadé....
bon bien sûr malgré l'aileron, ça sera le plus beau minipouce du monde bla bla bla bla bla ;)
Un petit but lié à cet heureux évenement, c'est de rassembler, en jouant, les 13 000$ avant l'accouchement.
(qui ne sont rien d'autre que les frais liés à l'accouchement aux USA...gloups)
(je suis déjà à 3500$ ;)
.....la suite au prochain épisode ....
1. dingusi le 24-03-2009 à 21:53:17
toutes mes felicitations à toi et à la future maman
2. Florian44 le 25-03-2009 à 12:24:19
Toutes mes félicitations Maxi, plein de bonheur, pour cette nouvelle vie qui va commencer... Peut etre un futur shark sur les tables de poker...
4. FredAspaire le 25-03-2009 à 22:42:52
Je suis certain qu'il sera magnifique ce petit chevelu : '-°
5. Fraaans le 26-03-2009 à 15:10:22
Congratz!
6. Cyberboss le 29-03-2009 à 20:11:49
Bonne chance maxi ;=) et felicitation ^^
7. Vesparax le 09-04-2009 à 16:28:20
La ont peut pas dire que t as pas une bonne paire felicitation et viens faire l accouchement en belgique serieux lol :c
Commentaires
1. FredAspaire le 05-04-2009 à 00:28:29
Encore quelques milliers de mains pour que la confiance en toi soit absolue je pense. J'espere te voir bientot jouer en NL400 ou tu vas faire un malheur.
2. aldanjah le 06-04-2009 à 07:14:52 (site)
outch le bad setup full vs carré de 5.
impossible de jeter dans ta position, ya rien à faire dans ces cas là, malheureusement ..
Pour le AAvs T3, c'est ce que j'appelle une livraison sympathique...
Bonne continuation