Maxipush

Carnet de route d'un joueur de poker

posté le 24-02-2009 à 00:35:45

J-5 ....

Le grand départ vers ma nouvelle vie se rapproche très très rapidement.

 

Etant donné que je suis très organisé (:oD), je pense que je vais oublier la moitié des choses que je devrais faire avant de partir....

 

La pression, le stress, la boule au ventre, le petit regard en arrière....tout ça fait que je suis dans un état un peu bizarre et je préfère éviter de jouer pour l'instant avant d'être vraiment serein. (et puis de toute façon, j'ai tellement de choses à cloturer que j'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer)

 

 

 

Je vais quand même publier mon graphe en NL100 ces quelques derniers jours, on voit une vilaine stagnation sur la dernière session, mais c'est vraiment la session où j'ai fait quelques erreurs, et surtout je n'ai absolument rien touché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai une main plutôt interessante, elle me parait très EV+ contre un joueur plutôt sérieux et tight (mais qui ne réfléchit pas au 12ème degré).

Alors, je ne suis pas aggro (du tout) et pas spécialement fan des bluffs avec AIR, mais ici, c'était le spot parfait pour un raise qui fera coucher une meilleure main que la mienne, mais j'aimerais avoir votre avis sur ce qui m'aurait fait prendre cette décision de reraise turn, avant de donner mon point de vue et mon explication.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lilprincess  le 24-02-2009 à 02:49:04

salut maxippouce,

pour ta main je pense que tu as effectivement trouvé la cible parfaite: un tagfish qui ne sait pas vraiment ce qu'il fait et qui sait trouver le bouton fold.

Cependant quand tu y penses, si tu avais l'as de coeur que tu représentes tu aurais toujours cbet ce flop, donc tu ne peux pas l'avoir et un joueur intelligent s'en rendrait compte. Cependant un joueur intelligent ne bluffraise pas le turn avec air donc tu ne te retrouverais pas dans cette situation ou tu peux rebluff.

2. Maxipouce  le 24-02-2009 à 09:06:20

exactement !

Le mec mise sans doute flop sans mon contibet et surtout il raisera rarement avec flush max (surtout 4 fois ma mise), je le mettais facilement sur un J ou même une Q de coeur.

Mais si moi même j'avais l'As ou le K j'aurais probablement contibet et en plus j'aurais sans doute call son raise turn et miser river (bien que la main probable c'est que je slowplay une flush depuis le début)

3. Blackfear  le 24-02-2009 à 10:47:07

Ouai tu peux aussi représenter une nut flush floppée avec ton conti bet differé

 
 
 
posté le 18-02-2009 à 00:24:12

Le repos du grindeur....

Le repos du grindeur, c'est un peu comme le paradis, c'est je contibet-tu foldes.

 

Je 3-bet-tu foldes, je call ton raise - je touche mon set.....

 

J'ai l'impression que c'est ça le NL100  ;o)))

 

Je remarque assez nettement les changements dans mon jeu après ces deux mois, je ne suis pas déçu, mon agression est EV+ pour l'instant.

 

Bon, suis-je en up, je ne pourrais pas l'affirmer, je me suis pris quelques caves dans la vue avec des KK vs AK etc... mais d'un autre côté j'ai l'impression de toucher correctement aussi.  wait & see....n'en tirons aucune conclusion, si je peux faire du 3BigBet/100 mains à long terme, je serais entièrement satisfait.

 

En attendant, le petit graphe des ces 3 jours de CG:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je voulais aussi écrire une petite réflexion à propos du "online".

Je ne vais pas parler de poker ici (donc libre à vous de ne pas lire bien entendu ;o)

 

Mon ex, je l'avais déjà rencontré sur internet, ma "femme" actuelle également, donc je suis plutôt habitué des rencontres sur le net.

 

Et je pense très sincèrement avoir quelques vraies amitiées online avec des gars qui sont à la fois, très sympas, touchants, sincères,  naturels et avec qui je m'entend à merveille.

 

Et ne vous méprenez pas, je ne suis pas un "geek" proprement dit ou un agoraphobe qui ne pourrait pas se faire de pote en "réel", au contraire.

 

Mais voilà, ces quelques gars,

ils seront réellement les bienvenus chez moi, ils se reconnaitront ou pas je n'en ai aucune idée, mais si ils avaient un problème pour lequel je serais capable de les aider, je le ferai avec plaisir et je trouve ça chouette.

 

(Ca rend sentimental de faire ses valises  ;o)))))

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Florian44  le 18-02-2009 à 07:18:36

GG Maxi ca grinde dur la NL100, a quand les shoot en NL200...Rire

Tu as completement arreter ton entrainement des HU ou alors tu continue en parallele?

2. Maxipouce  le 18-02-2009 à 08:18:56

Non, j'ai arrêté l'entrainement (pour le moment ?), je dois tout doucement penser gain horaire, bonus et rakeback (même si je n'aime pas trop tout ça, en espérant que ça ne me retire jamais le plaisir de jouer).

Pour la NL200, pour l'instant je n'ai vraiment pas fait assez de mains en NL100 pour en conclure quelque chose (même si je m'y sens à l'aise) donc j'attend, et puis le gain horaire actuel me satisfait pleinement ;o)))

3. rsteph1  le 18-02-2009 à 11:08:56

GG, défonce nous la NL100
C'est quand même pas mal le hu pour apprendre le poker non?
Tu verras que pour le rb, quand tu reçois plus de 1000$ (soit ce que tu gagnes en faisant 300 sng à 31$ avec un ROI de 10%), tu apprécies bien et ça ajoute même du plaisir à jouer.

4. 2000dollarsWPT  le 18-02-2009 à 23:02:55  (site)

c'est pas forcement en bas de chez soit que l'on trouve les personnes les plus interessantes.....

bref nice grindage pour la NL100 et prend du plaisir car c'est se qui motive!!!

see you soon....

5. FredAspaire  le 20-02-2009 à 01:00:53

La vérité est toujours aussi agreable a entendre ou à lire...
Je vois que tout va bien pour toi, GG
Moi c'est la débacle, je trouve plus mes limites en sit&go, je suis trés souvent badbeaté ces derniers temps avec une impression que plus je monte dans les limites dans l'espoir de trouver de vrais joueurs de poker qui callent pas ton AK avec un A8r chanceux...bien au contraire je call un push ce soir d'un UTG avec l'ultime AA content de voir ce donk 56s qui trouve sa suite... on etait au premier palier des blinds 15/30
Enfin j'espere que j'aurais de meilleurs jours de poker...
En amour ça va d'ailleurs Nadine te bise
@++

6. Maxipouce  le 20-02-2009 à 07:24:18

hey, Fred, bien content de te lire ici ;o)

ahhhhhhhhhh les downs, après la pluie le beau temps, tiens le coup (ou fold AA UTG on ne sait jamais)

bise à ta femme également ;o)

7. metrosexuel7  le 21-02-2009 à 22:38:18

Salut maxipouce,

Je ne sais pas ou poster mon post, donc je le fais ici, tu m'en excuseras!!!

Je me présente, Mickael alias metrosexuel (c'est mes potes qui me surnommait comme cela a la fac de chimie). Je me suis inscrit sur poker strategy, il y a un mois environ car j'ai décidé de me lancer dans une carrière de joueur professionnel. J'amerais partager mon expérience avec toi car mon jeu ressemble particulièrement au tiens et j'ai beaucoup de question à te poser.
Voila mon post est assez confus mais j'ai tellement de choses a te demander.
C'est pourquoi j'aimerais obtenir ton adresse msn pour pouvoir t'envoyer un mail beaucoup plus clair et un bilan plus clair de mes objectifs.
En te remerciant par avance!!

Good game

Micka

8. Maxipouce  le 22-02-2009 à 08:37:21

salut, je t'invite à me contacter par message privé sur pokerstrategy sous l'onglet communauté ;o)

....on parlait justement hier de métrosexuel avec mon ex, marrant ça.

9. Florian44  le 23-02-2009 à 10:45:40

Alors coach ca Grind toujours autant??? Ou alors tu reste sur ton piteux échec au million dollar takedown...Rire

10. Maxipouce  le 23-02-2009 à 14:03:19

FY.

QQ vs AA, pas de miracle ;o)

ça grinde, peu mais ça a grindé un peu, je vais donner des nouvelles d'ici peu.

11. Saikha  le 02-03-2009 à 17:27:00

Petit passage sur ton blog Sourire (qui est très intéressant au passage Sourire ) alors comme ca c'est le grand départ, je n'aurai plus l'occasion de te croiser à namur pour une boucherie de freeroll Rire Bonne chance à toi et je suis sur que tu va arriver à ton objectif principal Sourire

 
 
 
posté le 16-02-2009 à 01:10:21

Petite mise au point....

Petite mise au point:

 

 

Après avoir parlé à un ami, je me rend compte que certaines personnes pourraient se méprendre sur mes intentions et surtout sur mes prétentions.

 

 

Donc, je vais le répéter, je ne me considère pas comme joueur pro en tant que tel (et ne prétendra sans doute jamais l'être)

 

Après le long et instructif débat avec Camile, on était d'accord pour dire qu'il fallait ~6000€/mois pour vaguement se prétendre "joueur pro".

(pour moi ça serait 6000$ étant donné que j'habiterai aux USA)

 

Je pense que je n'arriverai jamais à un tel gain par mois pour beaucoup de raisons, et la raison la plus limitante est le temps passé aux tables, je ne dépasserai sans doute pas  5h/jour de jeu en moyenne, vie de famille oblige et surtout, le fait que profiter de la vie est encore plus important que de jouer ou de gagner de l'argent.

 

Donc pour les personnes qui s'inquieteraient de mon avenir financier (maman arrête de pleurer, je te dis que j'ai de quoi manger), sans rentrer dans les détails, si j'arrive à maintenir un gain de 1300$ à 1500$ en moyenne par mois uniquement sur les tables et rakeback, je gagnerai au total (location des d'appartements et garages + petit investissement sur place + les à-cotés du poker) plus que mon brut que je gagnais en tant que chimiste.

 

Le fait de gagner ce montant n'est pas une pression ou une obligation, étant donné ma situation aux USA qui est finalement "confortable", mais étant donné que tout peut changé, cet argent sera intelligement mis de côté et investit.

 

Voilà, après cette petite parenthèse "vénale", je vais revenir au but premier de ce blog, parler de poker.

 

J'ai eu pendant quelques jours, très peu l'occasion de jouer, étant donné que mon déménagement s'approche, et qu'il faut le préparer tout doucement en..... jouant sur photoshop, regardant la TV, chattant....j'attend en réalité la dernière semaine pour mettre mes derniers caleçons dans ma valise.

 

Je pars officiellement le 1er mars et en avant pour ma nouvelle vie....

 

 

En attendant, j'ai fait quelques sessions cash game, la première, très mal jouée qui se finit en négatif, la seconde qui rattrape la première et la troisième....bah ....euh .....comment dire .....

 

 

 

Merci au soutient que j'ai eu sur skype pendant cette session ;o)

 

 


Commentaires

 

1. ArK  le 16-02-2009 à 21:50:23

Clin doeil

2. richidag  le 17-02-2009 à 09:16:23

tu l'as eu ou ce graph dévolution en cash game ? ce n'est pas sur shark ?

3. AirCeos  le 17-02-2009 à 17:32:05

PokerTracker

4. lontzac  le 17-02-2009 à 18:11:14  (site)

salut Maxipouce,

J'ai rajouté un lien sur mon blog.

Bonne chance a toi pour ta nouvelle vie de joueur pro (nan jdeconne :o)). Profite bien des USA... Ca se trouve, tu ne vas pas revenir de si tot !

PS : au fait, tu pars dans quel coin ?

5. 2000dollarsWPT  le 17-02-2009 à 22:00:35  (site)

courage pour le déménagement et GL pour tes futur parties de poker et t'a pas mal de chance de vivre au states serieux...

6. Maxipouce  le 17-02-2009 à 23:00:17

Hey, cool merci ça me fait super plaisir.

(oui, le graphe c'est sur pokertracker)

Je pars en Caroline du Nord, et effectivement je ne vais probablement pas revenir de si tôt (enfin pas avant 3 mois ça c'est sûr ;o)

7. ScremerZ  le 25-02-2009 à 15:29:29

Salut Maxipouce

tiens t'es chimiste toi aussi ? lol moi itoo
par contre je run sacrement bad en ce moment, j'ai l'impression de me faire playback tout le temps, c'est horrible, je touche queue dalle, mes sets sont pas payés et mes premiums se font toujours autant craquées sans pour autant slowplayer...
Je pense que mon idée de passer pro, ce sera pas pour tout de suite, j'ai pas envi de me retrouver dans la même situation sans salaire tant que je ne suis pas a un niveau relativement suffisant pour assumer des pertes.
sinon bonne chance pour ton départ.
tout est déjà fixé d'avance ? j'avais un plan pas mal pour toi qui voulais partir et passer pro, je peux quand meme te filer ca si jamais ca t'interresse, par contre c'est pas aux état unis mais pour le Quebec... envoi moi un mail et je te fais suivre le post.

ciao

ScremerZ

 
 
 
posté le 11-02-2009 à 13:28:42

Des newssss on veut des newssss....

....ça risque de vous déçevoir.

 

Quelles sont les news, les derniers postes montraient tout doucement ma limite au tilt (particulièrement dûs aux HU), mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai été pratiquement absent de toute table de poker cette dernière semaine. (à part quelques 5$ pour décompresser un peu)

 

Tout d'abord une très bonne raison, c'est que je me concentre sur mon déménagement définitif au pays de l'oncle Obama, je prépare tout, du petit caleçon sexy jusqu'à l'assurance hospitalisation.

(mouahahah, mon oeil, t'as même pas encore fait quoi que ce soit ....)

 

Un gros changement, et c'est peu de le dire,

- je quitte mon boulot après presque 10 ans de service....un petit pincement au coeur bien entendu,

- je quitte mon pays après 31 ans de service

- je quitte mes amis, famille après également parfois 31 ans de service.

 

J'ai en plus de tout ça une nouvelle/changement dont je parlerai un peu plus tard...

 

Pour en revenir au poker, j'ai continué pendant les coachings à sentir un certain down, quand les coinflips ne passent pas, les 70/30 non plus, mais ça n'a aucune influence pour l'instant sur mon mental.

 

J'ai commencé quelques centaines de mains en CG NL100, qui se sont très bien passées, je recommence vraiment à apprécier.

(un regular arrive à push préflop JJ face à un 4 bet de ma part, easy money, j'empoche les 130$ que l'on avait tous les deux avec mon KK.)

 

Je regardais un peu le taux horaire que j'avais ne fusqu'en NL50 sans multitabler comme un malade, j'arrive pas loin de ce que je peux espérer en HU SNG 100$.

 

Mon taux horaire en NL100 ne devrait que s'améliorer un petit peu, si j'arrive à grinder ça tout en m'améliorant au fûr et à mesure.

 

Il était clair au début de ce blog, que les SNG HU étaient là uniquement pour entrainer mes reads sur les lignes adversaires, améliorer mon jeu post flop, améliorer ma résistance au tilt et améliorer mon agressivité.

 

Si je me met au CG, je veux le faire bien, c'est à dire, prise de notes sérieuses, observation des joueurs gagnants, sélection de tables etc ....

 

Après une bonne conversation  avec Amritarao, il est vrai que j'ai un peu peur de l'avenir du HU, et des montées de limites qui peuvent être clairement ralenties par l'esprit protectionniste des regulars, qui ne vont pas hésiter à vous faire sentir que vous n'êtes pas les bienvenus dans "leur" limite.

 

Hors poker, donc pour l'instant, je suis à la recherche d'informations pour ma "nouvelle", je vois mes potes, ma famille et je passe la journée au boulot.

 

Je me suis déjà fait quelques connaissances là bas avec un groupe de conversation en français, je suis à deux doigts de trouver des petits home-games et peut être pourquoi pas un partenaire en beach volley pour ne pas négliger le sport.

 

Je serai alors serein pour me concentrer sur le poker.

 

 

 


Commentaires

 

1. Kuzco  le 11-02-2009 à 12:53:52

" nouvelle/changement dont je parlerai un peu plus tard..."
Tu vas être Papa??

2. Maxipouce  le 11-02-2009 à 13:13:15

pour avoir un Minipouce, t'es pas fou ....

3. rsteph1  le 11-02-2009 à 14:18:30  (site)

Salut Maxi, comment fais-tu pour mettre ton replayer pokerfactor?

4. inimacin  le 11-02-2009 à 21:05:53

ou alors une mini poucette lol...
Sinon GL pour le CG et pour ton départ qui se rapproche pour les States.

5. Maxipouce  le 12-02-2009 à 08:45:53

Rsteph, tu vas sur leur site, tu t'inscris et tu as la possibilité (à droite) de rentrer des historiques de main.

Ensuite, tu as un lien vers le code "java" de ta main, tu la copies et poste sur un blog ou autre. (j'suis pas sûr d'être très clair, mais c'est assez intuitif)

6. AirCeos  le 12-02-2009 à 10:11:28

Pourrais tu me parler plus précisemment de ce que tu as évoqué avec Amritarao concernant l'avenir du HU qui te fait je cite "un peu peur" ? Merci Clin doeil

7. rsteph1  le 12-02-2009 à 11:54:45

Je crois que c'est le niveau qui augmente au fur et à mesure et donc qu'il sera de plus en plus dur d'être gagnant en 500$ par ex car les joueurs seront meilleurs sur cette limite dans qq années. Il faut donc en profiter et prendre ce qu'il y a à prendre.

8. Maxipouce  le 12-02-2009 à 14:37:51

ne sois pas trop alarmé Airceos, étant donné que ta variante c'est le CG, ça ne te concerne sans doute beaucoup moins.

En gros, sans dévoiler de grands secrets, comme le dit Rsteph, le niveau augmente fort en HU, mais c'est surtout les regulars en high stakes qui essaient clairement de dégouter les joueurs de plus basses limites lorsqu'ils essaient de monter. Va t en te battre contre 4 regulars des 500$ qui t'empechent de jouer contre des fishes.

9. rsteph1  le 12-02-2009 à 17:16:09  (site)

Désolé de t'embêter avec des questions techniques, comment fais tu pour insérer une bannière pokerstrategie sur le côté de ton blog?

10. AirCeos  le 12-02-2009 à 22:52:00

Cela me concerne moins il est vrai, mais ça existe quand même partiellement. A chaque nouvelle limite il faut se faire sa p lace, plus ou moins difficilement.

Je pensais que tu évoquais plutot l'avenir sombre du HU dans le sens diminution des parties juteuses.

11. montanatoni  le 13-02-2009 à 14:42:26

Pour la nouvelle apparemment madame obama est venue te rendre visite en belgique Sourire

12. caverne-aux-gifs  le 14-02-2009 à 13:58:04  (site)

Bonne Saint-Valentin !!

GROS BISOUS

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit



Petite crea pour vous les amis

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 
 
 
posté le 03-02-2009 à 19:03:46

Un moral trop fragile ?

 

En HU, la variante tiltogène par excellence, il n'y a pas droit à l'erreur.

 

La tête qui chauffe légèrement, ou rien qu'une petite crainte de jouer et on connait déjà le résultat.

 

Voilà ce qu'il m'arrive après quelques jours des plus chaotiques, hier soir je me dis, ok je ne joue pas de HU, je vais m'amuser en SNG ou autre, mais pas de HU.

 

Je me sens plus à l'aise quelques heures plus tard et je joue malgré tout, résultat:

 

brelan vs flush

et un magnifique 3 outers river d'une QQ qui slowplay contre ma quinte au turn.

 

Ok, je pense tout doucement à quitter le monde du HU SNG, pour une raison principale, je ne progresse pas beaucoup si je joue sous cette pression.

Même en 100$, le taux horaire n'est quand même pas formidable, donc comme ma première idée était de m'entrainer et de passer à une autre variante, c'est chose faite.

 

Cet après midi, je me dis, tiens je me sens bien, je gagne un HU tranquillement, j'en relance un en sachant que je pourrais le perdre, mais si je joue bien ça n'a aucune importance.

 

Résultat:  flush vs overflush alors que j'ai quinte avant que mon tirage couleur se réalise.

 

Sick, je l'ai à hauteur T il l'a à hauteur J ....

 

OK, stop, je vire les filtres HU, je vais me mettre très clairement à grinder le cash game comme prévu, avec plus d'un mois d'avance.

 

Je fais chauffer pokertracker, je vais prendre des notes sur chaque joueurs, et choisir mes tables le mieux possible.

 

Maintenant, je vais regarder les rakeback, les bonus, les différentes rooms, etc....  pour l'instant je reste sur pokerstars.

 

Un jour par semaine pour changer, je ferai probablement un peu de SNG SH que j'apprécie particulièrement.

 

 


Commentaires

 

1. richidag  le 03-02-2009 à 19:40:38

pourquoi tu redescend pas tout simplement en HU 30$ ou tu realisais de belle perf.
Pour jouer beaucoup en cash game perso je pense que c encore plus "tiltogene" et tu te fais encore plus allumer en mauvaise periode...

2. Maxipouce  le 03-02-2009 à 22:04:41

non, descendre n'a aucun sens, j'ai le niveau du 50$, je le vois à chaque all in , je suis devant pratiquement tout le temps ces deux derniers jours, sauf des rencontres comme flush vs overflush etc.

je ne vois pas d'énormes différences avec les 30$, donc, un down est un down, mais je te promet que le HU est le plus tiltogène que j'ai pu voir.

3. richidag  le 04-02-2009 à 14:37:16

OUais ta peut etre raison.. apperement des mecs comme scrootch arrivent a bien s'en sortir en cash game donc va savoir.. moi j'ai essayer la strategie du SPT et c'est pas très concluant faut que je persévère...et sur les HU je n'y suis pas du tout je n'arrive pas a progresser et je perd trop souvent contre des adversaires "faibles"

4. syde23  le 05-02-2009 à 20:04:24

je viens de découvrir ton blog maxi! Promis, je vais le suivre avec attention! Je me suis lancé dans les HU depuis quelques jours et je vois bien ce que tu veux dire pour la variance!! Heureusement que je suis en train de lire "poker mindset" sinon je deviendrais dingue!

5. AirCeos  le 06-02-2009 à 01:00:00  (site)

La différence de winrate se fait en grande partie sur le mental et la selection de table. La technique requise ne me semble pas si importante du moment que les deux premiers points sont correctement respectés.

6. Maxipouce  le 06-02-2009 à 14:28:09

oui, mais la selection de table en SNG à partir de 30$ n'est pour moi pas vraimennt faisable, la seule chose à faire c'est attendre son tour qd il y a un shark en attente.

De plus jouer contre plus fort ne me dérange pas étant donné que je voulais un entrainement intensif et pas spécialement de gains (pendant 2-3mois)

Depuis les 50$, je n'ai senti que 5 fois que l'adversaire avait un edge, le reste c'est soit quelques erreurs (titlt ?), mauvais setups, et malgré tout quelques vilains bad beats.

7. AirCeos  le 07-02-2009 à 18:03:26

Le fait de s'asseoir en premier est déjà en quelque sorte une selection de table puisque tu sais qu'un reg ne va pas joindre la table d'un autre reg en général. Evidemment c'est plus facile en CG du fait qu'on peut leave le match à tout moment. Ca se passe mieux sur les derniers jours ?

8. Maxipouce  le 07-02-2009 à 23:55:27

là ça fait quelques jours de pause tranquillement, surtout que j'ai une très grosse surprise, alors j'ai du faire quelques recherches sur internet (et je bosse la journée pour 2 semaines encore), je me suis changé les idées un petit peu en CG NL100 où ça s'est bien passé, mais un volume de jeu très très faible.

9. rsteph1  le 10-02-2009 à 15:24:35  (site)

Salut Maxi, on veut des news, on veut des news.
Je joue en snghu 30$ sur ipoker en ce moment et pour l'instant ça va. J'ai appris un peu la patience et prends goût aux regulars.
Je viens de créer mon blog, ça t'embête si je mets le tien en lien?

10. AirCeos  le 11-02-2009 à 02:02:31

Pendant qu'on en est au passage des adresses, voici la mienne http://airceos.blogspot.com/ ^^

11. Maxipouce  le 11-02-2009 à 12:09:17

ahahahah mais c'est quoi ces spams ...

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article